9 couples à l’écran (jodis) qui ont marqué Bollywood

A Bollywood on accorde une certaine importance aux jodis (il existe d’ailleurs depuis 2001 dans la cérémonie de récompenses cinématographique des Screen Awards une catégorie « Jodi no.1 », qui récompense chaque année le duo ayant le plus séduit le public). Qu’est-ce que c’est, des jodis ? Ce sont des « paires », des couples à l’écran. D’abord dans un film, si le couple plait au public (la « chemisty » a son importance), alors on peut le retrouver dans d’autres films (certains ont fait des dizaines de films ensemble). Parmi un grand nombre de jodis, certains ont particulièrement marqué Bollywood et le public. Voici 7 jodis iconiques qui ont fait et continuent de faire l’histoire de Bollywood.

RAJ KAPOOR ET NARGIS

couplerajkapoornargir

Avec 16 films ensemble, dont plusieurs réalisés par Raj Kapoor lui-même, ce couple a été un des premiers à entrer dans la légende et à marquer le public par son alchimie.
Si cela n’a jamais été admis officiellement par l’un ou l’autre (il a fallut attendre un livre écrit par un des fils de Raj Kapoor, l’acteur Rishi Kapoor, pour avoir la confirmation) Raj Kapoor et Nargis ont eu une longue liaison, bien que Raj Kapoor était marié (c’est d’ailleurs parce qu’il a refusé de quitter femme et enfants que Nargis a mis un terme à leur relation). Cette histoire d’amour contrariée a contribué à bâtir la légende de ce couple qui a marqué Bollywood, dans des chef d’œuvre comme Aag (1948), Barsaat (1949), Awaara (1951), Shree 420 (1955) et Chori Chori (1956).

GURU DUTT ET WAHEEDA REHMAN

coupleguruduttwahheeda

Avec plus de 5 films ensemble, Guru Dutt, acteur-réalisateur-scénariste souvent surnommé « le Orson Wells indien », et l’actrice Waheeda Rehman, ont marqué un âge d’or de Bollywood, des années 40 à 60.
Comme pour Nargis et Raj Kapoor, il a été révélé que Guru Dutt, bien que marié, ait eu une aventure avec Waheeda Rehman, contribuant ainsi à la fameuse légende des réalisateurs qui tombent amoureux de leurs actrices.
Avec des chef d’œuvres devenus des classiques comme Pyaasa (1957), Kaagaz Ke Phool (1959) et Chaudhvin Ka Chand (1960), Waheeda Rehman et Guru Dutt sont entrés eux aussi dans la catégorie des couples iconiques ayant marqué le cinéma.

AMITABH BACHCHAN ET REKHA

coupleamitabhrekha

Jodi controversé autant que culte, avec plus de 10 films ensemble, Rekha et Amitabh Bachchan ont séduit le public indien tout en faisant polémique pour leur relation amoureuse hors-plateau. Car, si jusque là les couples iconiques comme Raj Kapoor et Nargis ou Guru Dutt et Waheeda Rehman avaient été discrets et tout fait pour cacher leurs relations, la relation extra-conjugale d’Amitabh Bachchan (déjà marié en 1976 où leur relation a commencé) avec Rekha a vite été connue du public. Amitabh Bachchan étant considéré comme l’un des plus grands acteurs de l’histoire de Bollywood et Rekha comme une des actrices les plus marquantes, leur couple a l’écran comme a la ville a déchaîné les foules et a rendu ce duo d’autant plus culte auprès du public.
Avec des films comme Do Anjaane (1976), Ganga Ki Saugand (1978) ou encore Silsila (1981), le couple Amitabh Bachchan-Rekha est devenu culte et toute une légende s’est bâtie autour de lui.

SRIDEVI ET ANIL KAPOOR

coupleanilsridevi

Avec une quinzaine de films ensemble, la regrettée Sridevi et Anil Kapoor ont, au sommet de leurs carrières, brillé ensemble sur les écrans.
Complices dans la vraie vie comme à l’écran, leur alchimie a vite séduit le public, et leur duo a fait les belles heures des années 80 et 90, notamment avec les films cultes Mr India (1987) et Lahme (1991).

AAMIR KHAN ET JUHI CHAWLA

coupleaamirjuhi

Avec 7 films au compteur, Aamir Khan et Juhi Chawla ont, dès la première apparaition de leur duo en 1988 dans Qayamat Se Qayamat Tak, marqué Bollywood de leur empreinte. Ainsi, à l’instar de Sridevi et Anil Kapoor, le duo formé par Aamir Khan et Juhi Chawla a marqué les années 80 et 90 par leur complicité et leur alchimie, dans des films comme Hum Hain Rahi Pyar Ke (1993) et Ishq (1997).

SHAHRUKH KHAN ET KAJOL

couplesrkkajol

Probablement LE couple iconique de Bollywood, celui a fait vibrer le cœur du public dans des films plus cultes les uns que les autres. SRK et Kajol à l’écran, c’est une référence, presque un mythe. Grands amis à la ville autant qu’ils sont amoureux à l’écran, SRK et Kajol ont tourné une dizaine de films ensemble (devenus pour la plupart incontournables, comme Baazigar (1993), Dilwale Dulania Le Jayenge (1995), Kuch Kuch Hota Hai (1998), La Famille Indienne (2001) et My Name is Khan (2010)), contribuant ainsi à devenir le jodi le plus populaire de Bollywood.

AISHWARYA RAI ET HRITHIK ROSHAN

couplhrithikaishawarya

Avec seulement 3 films ensemble (Dhoom 2 en 2006, Jodhaa Akhbar en 2008 et Guzaarish en 2010), mais 3 films ayant marqué les esprits, le duo Aishwarya Rai-Hrithik Roshan fait aujourd’hui partie des couples ayant marqué les années 2000 à Bollywood par le glamour, la sensualité et l’alchimie qu’il dégage.

DEEPIKA PADUKONE ET RANBIR KAPOOR

coupleranbirdeepika

Vu pour la première fois en 2008 dans le film Bachna Ae Haseeno, le couple formé par Ranbir Kapoor et Deepika Padukone n’avait a l’époque pas forcément marqué les esprits (pourtant à cette période les deux étaient en couple dans la vraie vie), ce n’est qu’à nouveau à l’écran cinq ans après, en 2013 dans le film Yeh jawaani Hai Deewani, que leur duo a vraiment séduit le public par son alchimie. Et l’affection du public pour ce duo s’est confirmé en 2015 dans le film Tamasha, où leur couple formé a l’écran a fait l’unanimité.

ALIA BHATT ET VARUN DHAWAN

couplealiavarun

6 ans et 3 films ont suffit à ce duo pour s’installer dans le cœur du public. D’abord vu en 2012 dans Student of the Year, dans lequel ils faisaient tous les deux leurs débuts, leur complicité à l’écran comme en dehors a rendu leur tandem populaire. C’est ensuite dans Humpty Sharma Ki Dulhania en 2014 que le duo s’est véritablement imposé, puis en 2017 dans Badrinath Ki Dulhania. Un nouveau film les réunissant est prévu pour 2019, ce qui laisse penser que ce duo n’a pas finit de séduire le public.

Laisser un commentaire