7 films mettant en scène des personnages LGBTQ+

A Bollywood, la référence en matière de films évoquant l’homosexualité est Dostana, comédie sortie en 2007, détestée par une partie de la communauté LGBTQ+ et appréciée

dostana
John Abraham et Abhishek Bachchan dans « Dostana »

par l’autre. Si Dostana, qui est l’histoire de deux hommes hétéros se faisant passer pour un couple pour avoir accès à un appartement, n’avait pas représenté l’homosexualité comme on aurait pu s’y attendre, en forçant les clichés et avec des personnages eux-mêmes homophobes (heureusement la fin laisse planer le doute, c’est ce qui est intéressant et remet en question tous les gros clichés accumulés tout au long du film), ce film avait pour volonté de « dédiaboliser » l’homosexualité auprès d’une partie du grand public, avec un casting de superstars (Priyanka Chopra, Abhishek Bachchan et John Abrraham) pour attirer les gens en salle.
Mais d’autres films de Bollywood ont réussi à représenter l’homosexualité, qui jusqu’à très récemment était encore illégale en Inde, dans des films ayant connu plus ou moins de succès et ayant fait plus ou moins polémique.

  • FASHION (2008)

Fashion, comme son nom l’indique, est un film sur le monde de la mode et du mannequinat. Dans ce film, le personnage de Rahul Arora (Samir Soni) est un créateur de mode homosexuel qui, sous la pression de sa mère qui s’inquiète de son orientation sexuelle et par peur de voir sa réputation ternie, se contraint à se marier avec une de ses modèles. Dans le film il y a un autre personnage gay, Rohit Khanna (Ashwin Mushran), qui lui assume son homosexualité, ce qui contraste avec le personnage de Rahul Arora qui fait tout pour le cacher.

fashion1
Mugdha Godse et Samir Soni dans « Fashion »
  • MARGARITA WITH A STRAW (2014)

Margarita with a Straw est un des rares films indiens dont le personnage est bisexuel. Laila (Kalki Koechlin), adolescente atteinte d’infirmité motrice cérébrale, fait la découverte de sa (bi)sexualité en allant faire ses études à New-York. Acclamé par la critique, ce film est considéré comme un des plus subtiles ayant été fait ces dernières années sur le handicap et la découverte de la sexualité.

marguaritawithastraw1
Kalki Koechlin dans « Margarita with a Straw »
  • BOMBAY TALKIES (2013)

Bombay Talkies est un film a sketchs sorti en 2013 pour célébrer les 100 ans du cinéma indien. Divisé en quatre courts-métrages, celui réalisé par Karan Johar, Ajeeb Dastaan Hai Yeh, raconte l’histoire d’Avinash (Saqib Saleem), un homosexuel ayant quitté le domicile familial après avoir fait son coming out, et qui fait la connaissance au travail de Gayatri (Rani Mukherjee), de qui il devient proche. Rencontrant par la suite le mari de Gayatri, Dev (Randeep Hooda), Avinash est persuadé que ce dernier est lui aussi gay.
Comme dans Fashion, on retrouve ici la thématique de la pression sociétale et familiale qui pousse des personnes homosexuelles à se cacher et se forcer à se conformer.

bombaytalkies1
Saqib Saleem et Randeep Hooda dans « Bombay Talkies »
  • MY BROTHER…NIKHIL (2005)

Se déroulant à Goa dans les années 80 et 90, l’histoire d’un champion de natation homosexuel, Nikhil (Sanjay Suri), qui découvre qu’il est atteint du VIH. Suite au contrôle positif, il est rejeté par son équipe, ses parents et ses amis, les seules personnes dont il reçoit le soutien sont son petit ami (Purab Kohli) et sa sœur (Juhi Chawla).
Un des rares films indiens à parler du Sida, le réalisateur Onir a affirmé que l’histoire était basée sur des faits réels, mais que le gouvernement avait exigé comme compromis pour la sortie du film qu’il soit mentionné que les personnages et l’intrigue sont d’origine fictionnelle.

mybrothernikhil
Sanjay Suri et Purab Kohli dans « My Brother…Nikhil »
  • FIRE (1996)

Ce film raconte l’histoire de deux femmes (Nandita Das et Shabana Azmi) délaissées par leurs maris, qui au fil du temps et de leur rapprochement vont éprouver de l’attirance l’une pour l’autre. Ayant fait polémique à sa sortie, considéré à l’époque comme choquant, ce film est devenu aujourd’hui une référence en matière de représentation de l’homosexualité.

fire
Nandita Das et Shabbana Azmi dans « Fire »
  • ALIGARH (2015)

Film biographique réalisé par Hansal Mehta, qui raconte la véritable histoire d’un professeur (Manoj Bajpayee) de langue marathi et directeur du département de langues indiennes classiques à l’Université Musulmane d’Aligarh, qui a été suspendu et démis de ses fonctions après que des personnes se soient introduites de force chez lui et l’aient filmé ayant des relations sexuelles avec un autre homme.
Salué par la critique pour sa mise en lumière d’un fait divers qui en dit long sur l’homophobie présente dans le pays, Manoj Bajpayee a déclaré que c’est en jouant le rôle du rôle du professeur Siras qu’il a « compris ce qu’était la véritable solitude ».

aligharh1
Manoj Bajpayee dans « Aligarh »
  • KAPOOR & SONS (2016)

Kapoor & Sons est un film racontant le retour de deux frères (incarnés par Fawad Khan et Sidharth Malhotra) dans leur maison familiale après que leur grand-père ait eu une crise cardiaque, et des tensions que ce retour va créer dans la famille. On va découvrir dans le film qu’un membre de la famille est homosexuel.
Ce film grand public, à l’instar de Dostana, a un casting cinq étoiles qui a su attirer le public et a réussi à démonter quelques clichés sur l’homosexualité (qui avaient été banalisés à outrance dans Dostana) Là où dans beaucoup de films non-indépendants l’homosexualité a tendance a être utilisée comme ressors comique, Kapoor & Sons a pris le contre-pied de cette mauvaise habitude de Bollywood et a représenté un personnage homosexuel avec sérieux et dans un contexte presque tragique.

k&s1
Fawad Khan et Sidharth Malhotra dans « Kapoor & Sons »

Laisser un commentaire